Orange Institute #22

Moscou, Russie

Du 13 au 16 mai 2019

header_r

From Russia with Tech
Technology or mythology: undercover Moscow

Oubliez toutes les idées préconçues de l’empire soviétique (neige, vodka, 007).
La Russie a, aujourd’hui, une technologie de pointe et ses consommateurs lui disent «Da!».
Notre ambition est de révéler la réalité technologique de la Russie, de comprendre sa culture, ses défis et de suivre son potentiel dans une économie tournée vers l’international.

Découvrons ensemble …

Fintech et Blockchain russe.

De nombreuses initiatives ont été prises, notamment par l’État, comme le technoparc de Skolkovo, pour relancer les investissements et encourager le développement de la Fintech et de la Blockchain.La Russie a déjà des « rockstars » dans le domaine de la Blockchain, dont le fondateur d’Ethereum, V. Buterin, et le fondateur de Telegram, P. Durov.  Une forte croissance de la Fintech et de l’InsurTech est également attendue. Mais comment les entreprises russes vont-elles réussir à s’adapter  au virage technologique?

Cyber-sécurité

Lorsque les mots «Russie» et «cyber» apparaissent ensemble à la une des journaux, les nouvelles ne sont pas toujours bonnes. Comment démêler le vrai du faux ?
Macron tente d’entretenir de bonnes relations avec la Russie bien qu’elle n’ait pas encore rejoint les Français dans le cyberespace. Kaspersky Lab est déjà reconnu dans le monde entier pour ses antivirus. Notre mission est donc de découvrir que pourrait-être le «next big thing» de la cyber-sécurité en Russie. Êtes-vous de la partie ?

Géants du Web

Cette année «  .ru » fête son 25e anniversaire. C’est une opportunité pour nous de découvrir ce qu’il se passe derrière cette entreprise qui va au-delà de notre traditionnel www. Yandex (le Google Russe) propose déjà des robot-taxis dans le cadre de sa coentreprise avec Uber pour minimiser le besoin de posséder un véhicule et dynamiser l’économie de la voiture autonome. Si les Russes utilisent Facebook, c’est principalement pour des raisons professionnelles, car LinkedIn n’est pas accessible. VKontakte est le réseau sur lequel il faut se pencher. Il attire les jeunes profils via sa présence sur tous les marchés : des tickets à la livraison de plats en passant par VKpay. Quels sont les derniers écosystèmes et pourquoi les géants mondiaux devraient-ils les craindre?

Ville intelligente

Lorsque vous vous baladez dans Moscou, vous pouvez apercevoir les ambitions de la ville intelligente, prévue pour 2030, notamment les systèmes d’affichages numériques et les transports autonomes… Cognitive Technologies, basée à Moscou, affirme que son nouveau radar 4D dépasse désormais les capacités humaines d’analyse routière. L’adoption, par les consommateurs, de nouveaux services a entraîné une croissance de 26% du e-commerce en 2018. Le slogan ? « smart city for smart people » la Russie souhaite développer l’éducation autour du digital et doubler le nombre de diplômé dans ce domaine. Pourquoi ne pas venir rencontrer certains d’entre eux?

Divertissement et médias

Bien que ce terme ait une connotation qui se rapproche de l’amusement, pour la Russie, il signifie affaires. De la reconnaissance faciale ou vocale, du journalisme automatisé en passant par les drones, nous allons voir ensemble en quoi ces techniques bouleversent-elles la façon dont nous consommons les médias de masse. L’intelligence artificielle est-elle la nouvelle course à l’espace? Où se cache la prochaine licorne?