Orange Institute #25

Silicon Valley – Los Angeles

Du 11 au 15 mai 2020

California Greenin’

“Chers humains, notre relation a vraiment été sympa… Mais elle commence à devenir toxique. Tout est fini entre nous… ” Amitiés,  Mère Nature.

Les années à venir vont mettre nos habitudes à rude épreuve et le comportement humain actuel n’est pas « durable ». Orange Institute vous permet de découvrir ce que l’avenir et la technologie nous réserve, tant pour notre santé que celle de la planète. Alors que la santé devient la nouvelle richesse de l’économie mondiale, la technologie peut-elle résoudre certains problèmes qu’elle a (sans doute) contribué à créer : émergence de problématiques liées aux réseaux sociaux, tels que les « fake news »,  ou problèmes à l’échelle mondiale tels que le changement climatique : Est-ce que cela dépend de la façon dont nous l’utilisons?

Avec le soutien d’Orange Silicon Valley, nous nous intéresserons à ces problématiques à travers quatre thèmes principaux :

Green Tech

Avec le développement de l’urbanisation, 75%* des infrastructures de nos villes seront construites ou reconstruites d’ici 2050. Comment bâtirons-nous une ville sûre et durable? De Market Street (au cœur de San Francisco), à l’exploration de l’AgTech tels que les fermes verticales et urbaines, en passant par l’incubateur LACI Cleantech, c’est le moment de réfléchir ensemble à ces évolutions.

Tech for Good

Rencontre avec des influenceurs et des dirigeants de l’Hôtel de Ville de San Francisco et du Forum économique mondial : expérimenter les scooters électriques, drones, robots autonomes de livraison et micromobilité, dans ces villes où tout semble possible. Nous aurons également la possibilité d’explorer de quelles manières, les technologies soutiennent l’inclusion et le sentiment d’appartenance. C’est le moment de mettre son costume de super héros et de combattre le mal !

Transformation

Nous monterons au « sommet » de San Francisco, à la Salesforce Tower. Puis, nous découvrirons comment les fonctions RH utilisent l’analyse de données personnelles pour transformer l’expérience salariés, et ce que cela signifie pour l’avenir du travail. Les spécialistes de l’Intelligence Artificielle de Salesforce partageront leurs expériences sur la manière d’analyser les algorithmiques, la transparence, la compréhension et l’éthique. Echanges avec le leader mondial de l’IA, NVIDIA , ainsi que Gusto, suivi par une visite dans une des boutiques Amazon Go.

Divertissement Ethique 

En 2015, lors de notre précédente session à Los Angeles, les géants d’aujourd’hui tel que Netflix, n’avaient pas encore envahi nos vies et nos salons. Nous commencerons par les classiques hollywoodiens, puis partirons à la rencontre de tous les petits nouveaux tels que BuzzFeed et GabBox. Comment leurs plateformes intègrent-elles des principes éthiques? Est-il temps pour l’industrie du divertissement de montrer leur prise de conscience?