Orange Institute #7

L’innovation comme destin – Tel Aviv

November, 2011

En partant à Tel-Aviv, nous poursuivions un but bien précis : plonger dans la formidable culture Start-up d’Israël pour comprendre comment ces schémas d’innovation sont devenus l’atout phare du pays.

En l’espace de quatre jours et à travers trois villes – Tel-Aviv, Haïfa et Jérusalem – nous avons rencontré une multitude de chercheurs universitaires et de représentants de start-ups engagés dans les domaines de l’Internet, de la défense, de la recherche et du capital-risque. Chacune de nos learning expeditions fait souvent écho aux thématiques des sessions précédentes ; en Israël, nous avons retrouvé le thème de l’optimisme, abordé lors de notre session Hello Demain à Paris. Il était omniprésent.

Comme au Japon, nous avons ressenti en Israël ce même besoin, motivé par un manque de ressources naturelles, d’aller vers un mode de développement autonome. Mais nous avons aussi discerné ce qui fait le caractère unique d’Israël : un sens particulièrement fort de l’identité nationale, renforcé par le service militaire obligatoire. Et bien que les compétences technologiques et les dynamiques d’investissement nous soient apparues comparables, ou par certains côtés, supérieures à celles de la Silicon Valley, nous avons trouvé en Israël une liberté de pensée rafraîchissante.

  • Thématiques explorées

La « Start-up Nation » Israël, source d’innovation
Applications militaires et civiles des technologies d’imagerie

Session #7 : Israel

Postbook PDF