Orange Institute #4

Les réseaux de capteurs : une nouvelle opportunité de croissance – Silicon Valley

Novembre, 2010

Le nouveau « New Age » était au cœur de cette session.

Nous avons voulu identifier les styles de vie, les tendances et les technologies qui sont appelés à marquer la prochaine décennie, exactement comme le premier « New Age » nous a marqués. En présence de quelques-uns des penseurs les plus éminents de la Valley, nous avons exploré l’évolution à long terme de la technologie et de l’humanisme.

Nous avons pour cela examiné l’évolution des concepts de ville, de communauté, de créativité, d’entreprise et d’informatique au cours des cinquante dernières années. Ce que nous avons découvert, c’est que si chacun de ces concepts a une existence propre, et dispose de ses propres connexions entre « l’avant » (New Age) et « le présent » (New Edge), ils sont tous interconnectés et interdépendants.

Comme Kevin Kelly l’a résumé : « La technologie a son propre calendrier, les technologies sont inévitables. » Mais loin de nous rendre superflus, la technologie représente un potentiel d’autonomisation pour l’être humain ; comme Kevin Kelly le rappelle avec optimisme, « l’humanité est notre plus grande invention, et nous n’en avons pas encore fini ».

  •  Thématiques explorées

Stratégies de réseaux sociaux pour les responsables de marque
Les robots en tant qu’outils de communication en télé-présence
Outils et plates-formes de journalisme numérique
Fondamentaux des écosystèmes Big Data
Mouvement du DIY et des Makers

Session #4 : SV

Postbook PDF