Orange Institute #23

Helsinki – Tallinn

Du 1 au 3 juillet 2019

Helsinki – Tallinn
Ecosystème d’innovations.
Probablement la Silicon Valley la plus fraîche du monde !

Un agenda passionnant dans 2 lieus inédits que nous avons choisi à dessein comme deux destinations parmi les moins visitées d’Europe mais dont tout le monde parle. La Finlande et l’Estonie forment un duo de choc très complémentaire que nous avons pu explorer pendant 2 jours. Ces 2 joyaux de la mer baltique

sont des villes phare en Europe du nord réputées pour leur innovation, la qualité de leur système éducatif et gouvernemental.

Nous avons pu rencontrer des personnalités officielles, des entreprises et start-ups à la fois grandes et renommées comme Bolt ou petites et prometteuses comme Entocube. Nous avons pu en apprendre beaucoup et mangé quelques insectes séchés !

La Finlande cherche à dépasser un image un peu vieillissante liée à Nokia par exemple, bien que l’entreprise reprenne du poil de la bête avec l’avènement de la 5G. Elle devient un lieu incontournable dans le monde entier pour les jeux vidéo et l’éducation.

L’Estonie – avec une population inférieure à celle de Paris – a une place de leader dans le domaine de la gouvernance digitale après avoir développé un programme exclusif de e-résidence dont nous avons à peu près tout appris de son créateur et instigateur, Taavi Rovias.

Session #23 : Postbook Helsinki

Postbook PDF