Orange Institute #19

Comment développer des technologies pour plus d’un milliard d’Indiens ? – Bangalore and Mumbai

13-17 novembre, 2017

Pour la première fois, Orange Institute a emmené ses membres à la découverte de l’Inde. Le pays présentait un paradoxe impressionnant entre le dynamisme de sa population de moins de 35 ans, à l’origine de nombreuses initiatives dans le domaine de l’innovation et une grande pauvreté visible partout.

Les secteurs abordés tels que l’éducation, le divertissement et même la FinTech furent l’occasion de découvrir une façon de penser très différente de nos pays européens et de ce fait, très inspirante.

Pendant cette session, nous avons eu l’opportunité de visiter deux villes différentes : Bangalore, la « Silicon Valley indienne » et Mumbai, le poumon économique du pays. Nous avons abordé certaines industries-clé pour le développement de l’économie comme la FinTech et l’éducation. Mais aussi l’importance de l’identification de la population grâce à l’innovation biométrique.

Nous avons eu la chance de visiter le laboratoire scientifique où TeamIndus, l’un des 5 compétiteurs internationaux pour la course à la lune lancée par Google avec le prix Google Lunar X, a partagé avec nous ses innovations dans le domaine aérospatial. L’année dernière, ils ont remporté un prix majeur de 1 million de dollars pour leur technique d’atterrissage. Nous avons aussi rencontré l’impressionnant Uber Indien, Ola Cabs, capable de proposer 1,5 million de courses par jour et d’offrir des solutions de transport quelle que soit la localisation de leurs utilisateurs. Les innovations durables représentent un autre domaine de développement dans un pays où la pollution est une préoccupation majeure. La visite du bidonville de Dharavi à Mumbai fut aussi un moment fort du voyage pour comprendre à quel point l’économie frugale est un business en hausse dans le pays.

Nos 25 membres ont rencontré 27 intervenants dont l’approche du business et de l’innovation est très différente de la nôtre. Ces intervenants viennent de grandes entreprises ou organisations gouvernementales mais aussi de start-up  et incubateurs.

Cette expérience en Inde achevée, nous souhaitons maintenant vous faire découvrir un autre pays d’Asie, radicalement différent, reconnu pour l’emprise de sa culture et son exigence en matière d’excellence dans de nombreux domaines : le Japon. Cette session se tiendra du 28 mai au 1er juin 2018.

Session #19 : India

Postbook PDF