Orange Institute #14

Comment la Silicon Valley redéfinit de nouveau le business ?

Juin, 2015

Que de changements, en si peu de temps !

Entre notre dernière session au cœur de la Silicon Valley et à Los Angeles, et ce voyage, à peine deux ans se sont écoulés.  Nous savions que beaucoup de choses avaient changé, nous n’avions pas soupçonné l’ampleur du phénomène.  Très impressionnante. Si la loi de Moore s’avère toujours aussi pertinente pour comprendre le rythme de l’innovation dans la Valley, un grand nombre d’autres facteurs expliquent aujourd’hui l’accélération de ce rythme. Nous en avons beaucoup parlé avec nos interlocuteurs. Nous avons notamment échangé sur l’évolution de la manière dont les logiciels sont mis en vente (continuellement), améliorés (de façon incrémentielle) et distribués (via le Cloud et les micro services).

Aujourd’hui, la vitesse des innovations, leur taille et leur temporalité ont un impact sur tous les aspects de nos vies, y compris sur l’argent. La Blockchain, ce grand livre comptable distribué et vérifié de manière participative, permet désormais d’assurer le suivi de n’importe quelle valeur, pas uniquement des bitcoins, en quelques minutes au lieu de plusieurs jours auparavant.

Pour accélérer l’innovation, les acteurs de la Silicon Valley s’attachent à autonomiser leurs talents.  Aujourd’hui, l’aspect social est aussi important que le revenu pour établir une réputation : c’est lui qui garantit l’authenticité des transactions. Les responsables avec lesquels nous avons échangé nous ont expliqué comment ils offrent à leurs talents la visibilité et les processus pour soigner l’authenticité de leur identité publique.

Même l’évolution est accélérée : la Loi de Moore s’applique désormais à des modèles mathématiques bien établis qui servent de base au développement de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.  Des responsables de start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle nous ont raconté ces générations successives d’agents intelligents qui ont amélioré peu à peu la précision des prédictions, faisant basculer le monde d’une évolution au rythme biologique à une évolution au rythme exponentiel.  Même les études sur le génome humain n’échappent pas à cette révolution.

Il nous faut aujourd’hui créer de nouveaux indicateurs pour appréhender ce monde des média numériques en pleine accélération, un monde dans lequel les grands studios hollywoodiens sont pris de court par des univers parallèles qui voient apparaître de nouvelles formes de contenus, sur lesquels de jeunes YouTubeurs accèdent à la célébrité loin des radars des plates-formes mainstream.  Ces nouvelles plates-formes sur lesquelles abondent réalité virtuelle, e-sports et 3D d’un nouveau genre se multiplient rapidement et rencontrent un succès planétaire.

Ce ne sont là que quelques-unes des thématiques abordées au cours de cette learning expedition exceptionnelle organisée par Orange Institute.

  • Thématiques explorées

 

What’s Next for the Valley?

CIO Talk, SF Giants

Digital Communities

Designing for Hyper-reality

Digital Worldview

Orange Fab Demo Day

New Models of Trust

Augmented Humanity

Living in the Stream

House of Lauréates

Hollywood and Tech

The Digital Audience

Session #14 : SV + LA

Postbook PDF