Orange Institute #13

La Corée du Sud, là où la vitesse rencontre le style – Seoul

Novembre, 2015

Il y a les Tigres et les Dragons (à ne pas confondre). La Corée du Sud se range, elle, du côté des quatre Dragons asiatiques. Sa capitale, Séoul, agit comme un aimant technologique, économique et culturel. Un aimant doté d’une force d’attraction exceptionnelle. Nous y avons vu à la fois une vitrine de l’expérience numérique ; un fournisseur de nombreuses sociétés occidentales ; un modèle de croissance coordonné et soutenu par un état visionnaire ; le berceau d’entreprises internationales aux portefeuilles produits immenses.

Une fois sur place, nous avons découvert le centre de données le plus vert au monde. Nous avons visité des agences de publicité qui fonctionnent comme de véritables laboratoires de recherche et développement. Nous avons rencontré des geeks formés en Californie et revenus chez eux pour travailler au service d’entrepreneurs locaux. Séoul est aussi un haut-lieu d’essais cliniques de nouvelles technologies et de traitements.

La modestie et la retenue dont les Coréens font preuve dans leur culture des affaires et leur présentation nous ont surpris et nous ont rappelé leurs voisins japonais. Le caractère parfois insulaire et opaque de l’écosystème sud-coréen est contrebalancé par un esprit de solidarité et un sens du collectif uniques ; une « foi dans les personnes » évoquée par plusieurs des dirigeants d’entreprises numériques que nous avons rencontrés.

Ces entreprises ont perfectionné une tradition d’écoute et d’exploitation des traces de données de la population coréenne – une population qui se distingue par son taux extrêmement élevé d’urbanisation – pour résoudre les problèmes à l’échelle de la société. Le contraste est pour le moins impressionnant par rapport à des marchés occidentaux qui consacrent la réussite individuelle et la capacité de disruption. Nous avons d’ailleurs très peu entendu ce terme au cours de notre voyage mais clairement identifié le caractère disruptif de certains modèles de développement.

 

  • Thématiques explorées

 

Compétences nationales : la ville, les Chaebols, le futur de la 5G

Design & Style

Ingénierie innovante

Culture et contexte : accomplissements nationaux, aspirations régionales

Vitesse et vie connectée

Session #13 : Korea

Postbook PDF