Orange Institute #10

Six nouvelles vagues dans l’économie digitale – Tokyo & Yokohama

Avril, 2013

Au cours de cette learning expedition, organisée trois ans après la précédente, nous avons pu observer comment le Japon était parvenu à se reconstruire. La catastrophe de mars 2011, avec les destructions et innombrables pertes humaines qu’elle a entraînées, a ouvert la voie à de nouvelles formes de collaboration et d’innovation. Le Japon nous a donné un très bel aperçu de ce que sera le futur.

 

Lors de cette session, nous avons en effet découvert un pays pionnier dans le domaine de l’exploitation des Big Data et dans la créativité des start-ups. Le manque de ressources naturelles, la forte densité urbaine, les compétences en marketing consommateur sophistiquées : ces trois facteurs combinés expliquent que tout est optimisation au Japon, qu’il s’agisse de l’eau, des espaces publics ou de l’approvisionnement des magasins. Au Japon, les spécialistes des Big Data ne sont pas de jeunes geeks qui se font la guerre à base d’algorithmes, mais de très grandes entreprises, qui travaillent sur des processus industriels, et « augmentent » ces derniers à l’aide d’algorithmes pour plus d’efficacité.

 

Nous avons découvert un Japon moins insulaire et plus tourné vers l’extérieur, avec des entreprises qui cherchent à accroître leur présence sur la scène globale en adoptant des stratégies de croissance organique et non organique. Si nous ne devions garder qu’une seule chose de cette learning expedition, ce serait la référence au pouvoir du « Gemba », explicitée par Takeshi Masuda de Yamato ou encore « le principe de Sampoyoshi ». Selon ce dernier, mis en pratique par les marchands de la province féodale d’Ohmi, tout commerce doit bénéficier à trois parties : pas uniquement à l’acheteur et au vendeur, mais aussi à la société entière.

 

  • Thématiques explorées

 

Télématique, Big Data embarquée, avenir des moyens de transport personnels
Smart Cities et industrie IT
Argent électronique et commerce mobile omni-canal
Gestion de la chaîne logistique
Reconstruire après une catastrophe (post-Fukushima)

Session #10 : Japon

Postbook PDF